Italie 2013
1 juin 2013

Samedi 1er juin VENISE

Basilique Saint Marc

Hier, vu la queue qui allait jusqu'au quai pour visiter la basilique, nous avons décidé de nous lever de bonne heure pour aller sur place et être ainsi les premiers dans la file car on ne peut pas repartir de Venise sans avoir vu la basilique ; étonnant : c'est maintenant gratuit mais en fait toutes les chapelles attenantes sont payantes.

Très réglementé : pas de sac à dos, pas de photo, etc ; néanmoins Serge a fait quelques photos (sans flash) et rapidement au milieu des groupes d'asiatiques nombreux avec nous.

C'est vrai que c'est magnifique : le plafond et les murs sont en feuilles d'or avec peintures magnifiques.

Cloître du monastère de San Lazzaro

Le moine arménien qui nous a fait visiter

Sitôt la visite de la basilique terminée, nous avons pris le vaporetto n° 20 pour aller sur l'île San Lazzaro ; le monastère (arménien) et ses jardins occupent la totalité de l'île ; arrivés vers 11 h, un moine barbu nous dit que les visites ne se font qu'à 15 h 30 tous les jours mais nous autorise à nous promener dans le jardin (très bien entretenu avec beaucoup de roses).

En fait, cinq minutes après, il revient et nous fait visiter rapidement et c'était très intéressant : le cloître, le réfectoire, la bibliothèque, etc. C'était sympa de sa part ; midi sonnait quand nous quittions la salle de vente de brochures et surtout de confiture de pétales de roses (c'est leur fabriquation) ; évidemment, nous avons acheté brochures et confiture pour le remercier (à propos, il parle 5 langues dont le français évidemment).

Si nous sommes allés voir San Lazzaro, c'est parce que J. Zodian qui tient une pizzéria à Pont Saint Esprit, où nous allons depuis environ 30 ans, est arménien et surtout a vécu quatre ans comme pensionnaire dans les années 1960 et il n'y est jamais retourné. Nous avons fait pas mal de photos que nous lui ferons voir.

De retour Place Saint Marc, nous déjeunons en bord du Grand Canal , très bon et correct en prix vu la qualité. Puis nous décidons de partir pour l'île de Murano que nous n'avions pas vue en 2000

Eglise de Murano

Cette île est connue pour ses verreries ; pas trop de monde mais finalement, nous n'avons rien acheté.

Plafond d'une des pièces du Musée d'Art Contemporain de François Pinault

Au retour de Murano et avant de rentrer au CC, nous avons visité ce musée située dans les anciennes douanes de mer de Venise (du 17ème siècle) restaurées majestueusement et nous avons préféré le contenant au contenu car les oeuvres d'art à l'intérieur... (exemple un bloc de granit posé sur une vitre cassée ne nous donne pas envie de s'extasier et pourtant les bobos alentour s'extasiaient, eux...)

Petite anecdote, nous avons pris notre billet à côté de Carlos Ghôn (le PDG de Renault).

A la sortie, il pleuvait (alors qu'il a fait beau toute la journée) et nous avons repris le vaporetto pour un repos bien mérité dans notre camping-car.